Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 20 février 2008
par  Philippe Landru

RADIGUET Raymond (1903-1923)

Deux romans seulement, le Diable au corps et le Bal du comte d’Orgel, ont suffit à assurer une postérité littéraire à ce jeune garçon de vingt ans qui mourut de la fièvre tiphoïde. Publié au début des années 20 par Bernard Grasset, auquel Jean Cocteau, dont il était l’amant, apporta le manuscrit du Diable (...)

En réponse à...

Logo de Christophe
samedi 4 novembre 2023 à 15h37 - par  Christophe

La municipalité de Saint-Maur-des-Fossés a commémoré durant le mois d’octobre 2023 le centième anniversaire de la mort de Raymond Radiguet par un colloque qui s’est tenu à la mairie et par deux expositions dont une sur la famille Radiguet dans le square de la mairie.
La seconde à la médiathèque Germaine Tillion, qui a présenté dans une petite exposition quelques éclairages intéressants sur la personnalité de l’écrivain. Ainsi était présenté l’originale de sa carte d’inscription à la bibliothèque en 1919 sur laquelle figurent les ouvrages empruntés par Raymond Radiguet qui ont permis de découvrir les auteurs qui ont eu par la suite une influence certaine sur ses écrits et qui confirme bien ses goûts littéraires, (à l’exception de Zette certainement emprunté pour ses petites sœurs) :
-  Ecrit dans le sous-sol de Fedor Dostoïevski
-  La princesse de Clèves, de Madame de La Fayette
-  Madame Bovary de Gustave Flaubert
-  Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire
-  Salambö de Gustave Flaubert
-  Choix de poésies de Paul Verlaine
-  Zette de P. et V. Margueritte
-  L’homme à l’oreille cassée de Edmond About

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)