Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 21 mai 2011
par  Philippe Landru

NIVELLE Robert (1856-1924)

Officier français, il participa au corps expéditionnaire envoyé en Chine pour réprimer la révolte des Boxers (1900), puis servit en Afrique. Promu général de brigade en même temps que Pétain, en octobre 1914, au début de la Première Guerre mondiale, il lui succéda en 1916 dans la charge de défendre Verdun (...)

En réponse à...

Logo de luc
vendredi 8 février 2013 à 09h39 - par  luc

Certes, Nivelle a été un arriviste dont l’optimisme sur le sort de la guerre a convaincu les politiques de l’époque (dont le « père la victoire » Clémenceau).
Mais il s’est rendu compte rapidement que son plan était absolument foireux et a essayé de faire marche arrière, ce qui lui a été refusé par les politique qui l’avaient nommé.
Donc politiques et militaires responsables et coupables.
Quand à notre « traîneur de sabre », une sortie dans l’honneur en reconnaissant son incommensurable bêtise l’aurait honoré.
C’est Pétain qui a profité de cette gabegie, on connait la suite...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)