Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 7 février 2008
par  Philippe Landru

cimetière du Montparnasse : présentation générale et principales célébrités

Le cimetière du Sud, dit de Montparnasse, ouvrit ses portes en 1824, soit 20 ans après le Père-Lachaise. Il était destiné à remplacer les vieux cimetières aujourd’hui disparus de Vaugirard et de Sainte-Catherine. L’essentiel du terrain qu’il occupe appartenait avant la Révolution à l’Hôtel-Dieu ou aux (...)

En réponse à...

Logo de HolyvieR
mardi 25 juin 2013 à 00h26 - par  HolyvieR

Voici la localisation administrative des deux sépultures suivantes que j’ai retrouvé ce lundi 23 juin au cimetière du Montparnasse :

1) Renée FELYNE
Division : 25 (petit cimetière)
Ligne : 27 EST
N° de la chapelle : 14 NORD
Année de la concession : 1903

Reposent sous la chapelle Rozenberg :

* Mme Rozenberg, née Renée Felene Cahn (dite Félyne), charmante et élégante actrice de la Belle Epoque (théâtre de l’Athénée, de l’Odéon, des Nouveautés, du Gymnase, Marigny et des Bouffes Parisiens), fort appréciée en son temps, immortalisée grâce aux nombreuses cartes postales Reutlinger qui la représente ;
Décédée le 27 avril 1910 (18 nissan 5670) à l’âge de 26 ans des suites d’une péritonite.

* Le fils chéri de Félyne et de Lucien Rozenberg, son mari (acteur qui deviendra scénariste, réalisateur et metteur en scène de théâtre) : Jean Rozenberg 12 août 1900 - 21 septembre 1977 (17 ab 5660 - 9 tichri 5738). J’imagine qu’il s’agit de l’acteur qui eu de nombreux petits rôles au cinéma : Marie la misère (1945), Raboliot (1946), Le Capitan (1946), Thérèse Raquin (1953), etc.

* Les parents de Lucien Rozenberg : Louis Rozenberg (+ 1903) et Mme Louis Rozenberg, née Florence Lévy (+ 1930).

Grande émotion en découvrant cette sépulture tant recherchée et en voyant un cadre avec une photographie de l’actrice à l’intérieur de la chapelle et un beau vitrail avec le mot « Shalom » (שָׁלוֹם) qui signifie « Paix ». Il y a une autre photographie, je pense qu’il s’agit d’un portrait de Jean Rozenberg.

2) Léopold REUTLINGER
Division : 26 - 2ème section (petit cimetière)
Ligne : 1 SUD Avenue transversale
N° de la tombe : 13 EST
Année de la concession : 1919

Reposent dans la tombe de la famille REUTLINGER :

* Léopold Emile Reutlinger (17 mars 1863 - 16 mars 1937), le fameux photographe des artistes de la Belle Epoque, fils du moins célèbre photographe Charles Reutlinger (1816-1880).

* Mme Léopold Reutlinger, née Jeanne Seure (27 mars 1871 - 9 septembre 1955), la soeur de l’illustre comédienne Cécile Sorel.

Les enfants du couple :
* Yvonne Reutlinger (10 août 1896 - 21 septembre 1898).
* Simone Reutlinger (10 juillet 1899 - 12 février 1967).
* Jacques Roger Reutlinger (28 octobre 1901 - 3 février 1942).

Un grand merci à H. Lallment d’avoir été le premier a divulger le lieu de repos du « Grand » Reutlinger, personnalité de premier ordre du cimetière du Montparnasse qui mériterait de figurer sur le plan officiel !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?