Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 31 décembre 2010
par  Philippe Landru

2010

janvier
01/01 : la chanteuse américano-mexicaine Lhasa de Sela : inhumée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montreal - Canada.
02/01 : le dessinateur Tibet (Gilbert Gascard), créateur de Ric Hochet : crématisé à Uccle - Belgique .
04/01 : Johan Ferrier, premier président du Suriname après (...)

En réponse à...

Logo de Les petits GUFFROY
dimanche 3 octobre 2010 à 14h53 - par  Les petits GUFFROY

A signaler la disparition de Pierre GUFFROY chef décorateur français Pierre GUFFROY, récompensé par un Oscar pour « Tess » de Roman Polanski et qui a travaillé pendant un demi-siècle avec les plus grands cinéastes, est décédé le 26 septembre 2010 à l’âge de 84 ans en Bourgogne, a-t-on appris mardi auprès de la Cinémathèque Française et du cinéaste Alain Tyr. Diplômé de l’Ecole des beaux-arts à Paris, de l’Ecole supérieure des arts décoratifs et de l’Institut des Hautes Etudes cinématographiques, Pierre GUFFROY a signé les décors de très nombreux films dont « Le Testament d’Orphée » de Jean Cocteau, « Paris brûle-t-il ? » de René Clément, « Orfeu Negro » de Marcel Camus, « La mariée était en noir » de François Truffaut, « Le Mur de l’Atlantique » de Marcel Camus, « Max et les ferrailleurs » de Claude Sautet, « Pierrot le Fou » de Jean-Luc Godard, mais aussi les quatre derniers films de Luis Bunuel (« La Voie lactée », « Le Charme discret de la Bourgeoisie », « Le Fantôme de la Liberté », « Cet obscur objet du désir »). Pierre GUFFROY a été récompensé en France par trois Césars pour « Valmont » de Milos Forman, « Pirates » de Polanski et « Que la fête commence » de Bertrand Tavernier. Il avait aussi décoré « Frantic » et « Le Locataire », de Polanski.

Remerciement à la Cinémathèque Française, au cinéaste Alain Tyr et à Mme Pierre GUFFROY.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2010