REGGIANI Serge (1922-2004)

Montparnasse - 9ème division
jeudi 21 février 2008
par  Philippe Landru

Fuyant le fascisme italien, Serge Reggiani arrive à Paris en 1930. Tenté par les arts du spectacle, il est remarqué par Cocteau qui le fait jouer dans les Enfants terribles. Il enchaîne ensuite les rôles avec Carné, Becker (son rôle de Manda dans Casque d’or le propulse au premier plan), Visconti (le Guépard)... C’est sur le tard, à la quarantaine, que sur les conseils de quelques uns, dont Barbara, il se lance dans la chanson : son album les Loups sont entrés dans Paris fait un triomphe.

Dès lors, Serge Reggiani mène de front une double carrière d’interprête et d’acteur. A la fin des années 80, il sombre dans la dépression suite au suicide de son fils Stephan. Il remonte ensuite la pente et jusqu’à la fin de sa vie, rencontre son public dans les salles de spectacle.

Il est inhumé auprès de son fils Stephan.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de M. Kabtane
REGGIANI Serge (1922-2004)
mercredi 21 octobre 2020 à 17h54 - par  M. Kabtane

Comme Bourvil, Reggiani ne négociait pas de pourcentages sur les films qu’il tournait, ce qui fait que sa veuve ne doit toucher que environ 1 000 Euros par an pour ses films. Pour les chansons, il n’a rien, vu que il n’était pas auteur et compositeur. Mais sur scène, il avait de bons cachets, mais c’était avant.

Logo de M.Fernand
REGGIANI Serge (1922-2004)
vendredi 11 septembre 2020 à 00h09 - par  M.Fernand

Il faut signaler que Serge Reggiani n’était ni auteur, ni compositeur, et n’était que interprète, ce qui signifie qu’il n’était que chanteur, ce qui fait en sortes que dans certaines sphères du show-business, il était vu avec mépris, ou ingratitude. Il y avait beaucoup de jalousie. En revanche, pour le comédien, le talent était tout aussi présent. il est dommage de voir que ses rôles ont diminués en intensités à partir des années 1970.

Logo de Christian B.
jeudi 22 décembre 2022 à 20h54 - par  Christian B.

Il faut noter et signaler que son fils Stephan était auteur et compositeur. L’erreur de son fils fut de revendiquer qu’il était le fils de Reggiani. Ensuite, on ne le renvoyait que à son père, alors que celui-ci n’était que interprète (chanteur), et Stephan Reggiani avait donc du mal à exister artistiquement. La meilleure solution pour lui aurait été de s’inscrire discrètement à la SACEM et sortir des disques très discrétement, sans faire ressortir qu’il était le « fils de »....Mais dans ce cas, sa carrière allait aussi s’annoncer très discrète, car dans les années 1970, la compétition était très rude (et sans doute, impitoyable) pour les jeunes auteurs et compositeurs, ou seulement quelques uns sortaient du lot.
Aussi, il est possible d’envisager que tout simplement, il n’aurait trouvé aucune maison de disque pour enregistrer ses oeuvres, et à l’époque, les auteurs-compositeurs refusés étaient (comme de nos jours) forts nombreux.

Logo de cp
samedi 12 septembre 2020 à 20h04 - par  cp

Oui, mais quel talent dans le choix de ses auteurs ! C’est ça aussi, le talent. Vian, Moustaki, Dabadie, qui débutait, Claude Lemesle, et on passe sur les compositeurs, comme Jacques Datin, mélodiste génial. Aujourd’hui, il y a un excès de chanteurs qui se veulent auteurs-compositeurs-interprètes, mais qui devraient sans doute être moins ambitieux, et accepter de se faire aider !
Reggiani a vu sa carrière à l’écran s’étioler après « Casque d’Or » quand quelques films n’ont pas marché, et que les producteurs, engeance superstitieuse, se sont refilés le mot : « Reggiani porte la poisse aux films ! ». Ainsi la chanson française a trouvé un de ses plus grands chanteurs...

Logo de JFH
REGGIANI Serge (1922-2004)
samedi 24 novembre 2018 à 22h33 - par  JFH

Je vais très souvent voir la tombe de Serge mais celle ci semble être aujourd’hui complètement délaissée.C’est triste pour un si grand monsieur de la chanson.

Logo de cp
mardi 4 décembre 2018 à 20h16 - par  cp

Cela a fait beaucoup moins de bruit que la succession de Johnny Hallyday, mais il se déroule autour de celle de Serge Reggiani une bataille qui en est la version pauvre, avec une « Laetitia » aux abois, en tout cas beaucoup moins en position de force, et dont les beaux-enfants ont fait mettre sous séquestre les maigres revenus des droits d’interprète de Serge Reggiani qui constituaient ses seules ressources, au risque de se retrouver à la rue, ne pouvant plus payer le loyer de son modeste logement ! Il aura fallu que la famille Chaplin, celle de son ex époux Sidney, et assez généreuse, lui vienne au secours, le temps que la justice décide de la répartition d’un magot sans commune mesure avec celui de Jean-Philippe Smet.
.
Tout cela expliquant, comme souvent en cas de famille explosée, un certain délaissement, lequel résultant des songes maussades et acrimonieux d’atrides se sentant floués par le grand homme...

Logo de Sylvain
REGGIANI Serge (1922-2004)
lundi 4 septembre 2017 à 16h01 - par  Sylvain

Comme beaucoup d’artistes vous avez contribuer a faire découvrir et aimer la culture francaise
Merci du Canada

Logo de guimas
REGGIANI Serge (1922-2004)
samedi 20 décembre 2014 à 14h51 - par  guimas

vous nous manquez monsieur.

Logo de hugongerard
REGGIANI Serge (1922-2004)
jeudi 20 juin 2013 à 14h36 - par  hugongerard

Pourquoi avait-il refusé la chanson : Le métèque que son pote Georges Moustaki lui avait

proposé ? .

REGGIANI Serge (1922-2004)
lundi 6 mai 2013 à 15h02

Je n’ai que 45 ans et il me manque beaucoup. Serge Reggiani il n’y a pas d’âge pour aimer.
Bravo pour toute cette carrière ! Pour ce que vous étiez et les valeurs que vos chansons continuent de véhiculer. Merci d’avoir été là !

Logo de Automaboul
REGGIANI Serge (1922-2004)
vendredi 4 janvier 2013 à 17h38 - par  Automaboul

Certains énergumènes peuvent avoir « une œuvre objectivement incontournable » tout en étant de réelles ordures, humainement parlant, dès qu’ils s’éloignent des sunlights, dans leur vie privée, etc. Dès lors, les hommages médiatiques posthumes sont précautionneux, se raréfient, inexistent, pour des raisons que le commun des mortels, qui ne sait pas lire entre les lignes, ignore généralement. Des gens comme Yves Montand, Léon Zitrone, par exemple. En ce qui concerne M. Reggiani, je ne suis pas dans le secret des dieux...

Logo de hugongerard
REGGIANI Serge (1922-2004)
vendredi 4 janvier 2013 à 17h09 - par  hugongerard

Je me dis que de nos jours , on ne pense pas beaucoup à lui , on pourrait lui consacrer un ou

des hommages posthumes , tous les ans ce sont les mêmes hommages rendus aux mêmes

artistes dans certaines émissions comme : Un jour un destin de Laurent Delahousse , Michel

Drucker pourrait peut-être penser à lui , nous proposer un cycle de ses meilleurs films ,

quelques récitals et j en passe , l ’ aurait-on complètement oublié , nous pas.

REGGIANI Serge (1922-2004)
samedi 15 octobre 2011 à 19h30

ici dort une des voix de la poésie dans la chanson française
respose in pace, amici

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
REGGIANI Serge (1922-2004)
lundi 24 janvier 2011 à 17h07 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Si Serge REGGIANI fut un excellent comédien, puis un chanteur interprète de qualité, il importe aussi de saluer tous ceux qui, dans l’ombre, ont contribué à ses succès, en lui écrivant les paroles et la musique de ses chansons.

Je pense à Jean-Loup DABADIE, Albert VIDALIE, Claude LEMESLE...pour les paroliers ; à Jacques DATIN , Alain GORAGUER... pour les compositeurs, sans oublier Georges MOUSTAKI, auteur compositeur et Boris VIAN !

« Le Petit Garçon », l’une de ses chansons les plus bouleversantes, a été écrite par Jean-Loup DABADIE et Jacques DATIN. « Votre Fille a vingt ans » et « Sarah » sont nées de l’imagination créatrice du grand Georges.

Un internaute fan de Reggiani et de la belle chanson française.

Logo de jcm16
REGGIANI Serge (1922-2004)
lundi 24 janvier 2011 à 14h14 - par  jcm16

Il fût pour moi, par la qualité de ses interprétations, sa voix si particulière et par la profondeur de ses textes, mon chanteur préféré, j’ai 70 ans et il me manque....

Logo de jcm16
lundi 30 décembre 2019 à 18h20 - par  jcm16

J’ai 80 ans dans 3mois, donc 10 ans se sont écouĺlés depuis mon premier commentaire, et je suis toujours aussi fan de Mr Regianni...ma fille vient de m’offrir un vinyle de lui, un best off, et le charme est toujours présent ...merci Serge.