Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 21 février 2008
par  Philippe Landru

PETLIOURA Semen Vassilievitch (1877-1926)

Politicien ukrainien, il fut l’un des fondateurs, en 1905, du parti ouvrier social-démocrate ukrainien. De 1917 à 1920, il se batit pour conserver à l’Ukraine son indépendance récente. Elu en 1917 membre du Conseil central de l’Ukraine indépendante, il choisit de mettre à profit le « droit à la (...)

En réponse à...

Logo de ukrainienne et fiere d`etre
lundi 31 octobre 2011 à 16h01 - par  ukrainienne et fiere d`etre

Car Simon Petlura, sans doute l’Ukrainien le plus insulté de France, passe toujours pour ce bourreau des Juifs (qu’il ne fut pas) et à travers lui l’ensemble des Ukrainiens, notamment patriotes, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi ce message demeure d’actualité, même après des décénnies d’oubli. Le document provient des archives du SBU, l’ancien KGB d’Ukraine, où il fut retrouvé il y a quelques années. Mais il semble que ni la version originale (en mode texte), ni aucune traduction, aussi imparfaite soit-elle, n’aient été à ce jour diffusées sur la Toile. C’est à présent chose faite.

AVIS A LA POPULATION D’UKRAINE [1921]

À vous, vaillants combattants, qui avec la dernière énergie défendez vos foyers contre l’ennemi ; à vous, qui dans le monde entier vous êtes couverts de gloire en défendant votre Patrie ; à vous, chers frères, j’adresse le présent message.

Nos tortionnaires, les bolcheviks, colportent en tous lieux des rumeurs accusant la Résistance ukrainienne de massacrer la population juive. Moi, Otaman en chef de l’Armée Ukrainienne, n’y souscris pas, car je connais le peuple ukrainien. Livré aux pillages de l’envahisseur, il ne saurait faire subir ce qu’il subit lui-même à un peuple tout aussi victime de la domination bolchevique.

Regardez autour de vous, observez attentivement, et vous verrez que non seulement le paysannat, mais les ouvriers, les artisans, les petits commerçants – en un mot, tout ce qu’il y a d’actif et d’honnête en Ukraine, s’indigne du joug communiste. Ceux qui gagnent honnêtement leur pain par leur labeur, qu’il soit manuel ou intellectuel, les communistes les emmèneront comme bêtes de somme vers un seul enclos : la commune.

La population juive — commerçants, artisans et ouvriers — gagne sa maigre pitance à la sueur de son front, et subit, comme les autres travailleurs, l’injustice et le vol institués par les bolcheviks. Marchandises chez les boutiquiers, outils et ateliers chez les artisans : tout est confisqué au profit de la commune. Comment la population juive pourrait-elle y voir autre chose que son propre saccage ? Spoliée, mourant de faim, peut-elle s’enchanter des spoliateurs-bolcheviques ? Non. La population juive, tout comme vous, paysans de ce pays, attend avec impatience le moment où on la délivrera des communistes-spoliateurs.

Si vous rencontrez des Juifs parmi les communistes, n’oubliez jamais qu’ils sont considérés au sein de leur propre peuple comme de cupides Caïns, traîtres à la religion et aux lois de leurs pères, tout comme peuvent l’être nos propres traîtres, passés dans les rangs des communistes ; il serait donc injuste d’imputer la faute à tous les Juifs, comme il est impossible d’imputer la faute à tous les Ukrainiens au prétexte de compter parmi eux des traîtres-communistes. Je sais que l’honnête communauté juive renie ce genre de crapules et les tient pour traîtres à leur peuple.

Je suis convaincu que vous comprenez bien tout cela et que ce n’est pas vous qui persécutez et massacrez les Juifs, mais bien les bolcheviks et la crapule, vendue à la commune quand celle-ci fut imposée sur notre territoire.

Dans leur combat avec notre peuple, les bolcheviks ne reculent ni devant le mensonge, ni la subornation. Avec l’or de leurs butins, et après avoir dépêché leurs émissaires aux quatre coins du globe, ils font paraître des journaux dans toutes les langues et y salissent notre sainte cause. Notre mouvement de libération y est dépeint comme criminel et pogromiste, et il n’est pas de page où l’on ne crie aux pogromes contre les Juifs prétendument instigués par la Résistance ukrainienne.

Dans certains pays d’Europe, le monde ouvrier et paysan, qui n’avait jamais eu directement affaire aux bolcheviks, les croyait amis du peuple, portait crédit aux propos mensongers proférés contre la Résistance ukrainienne, et regardait avec méfiance notre mouvement de libération.

Mais la manière chaleureuse avec laquelle les populations juives ont, l’an passé, accueilli le retour de nos troupes sur le sol natal ; ces larmes qui ont accompagné la retraite de notre armée ; cet effroi qui prit la population juive devant l’invasion bolchevique ; et ces dizaines de milliers de Juifs, fuyant, accrochés à notre armée, l’invasion des bolcheviks, et qui, jusqu’en terre étrangère, partagent avec nous un même destin et un même espoir, tout cela a convaincu le monde entier, que la crapule, ce n’est pas nous, mais les bolcheviks eux-mêmes.

Comme il est rude d’entendre ces calomnies jetées contre vous, frères-paysans. Si jamais une brebis galeuse venait à paraître parmi vous, compromettant votre honneur par des actes infâmes et crapuleux, il faudrait la chasser de vos rangs immédiatement.

Comme Otaman en chef de l’Armée ukrainienne, je vous ordonne : de châtier impitoyablement tout bolchevik-communiste, tout bandit coupable de pogromes contre des Juifs et de massacre contre la population ; de vous dresser comme un seul homme pour la défense du petit peuple qui est à bout, et de régler au plus vite, devant vos tribunaux militaires, le sort de ces criminels.

Bientôt je reviendrai en Ukraine avec l’Armée et le Gouvernement ukrainiens. Ceux qui ont nui à notre cause, qui n’ont pris les armes de la Résistance que pour commettre pillages et pogroms seront sévèrement punis, selon les lois de la guerre, comme traîtres à leur peuple et complices de l’ennemi.

Petlura

Commandant suprême (Otaman en chef) de l’Armée ukrainienne

[NDT : Le terme Insurgés (Повстанці) n’a pas la même résonance en français et en ukrainien. Totalement positif en Ukraine, il l’est parfois moins en France, où on le réserve surtout aux barricadiers et autres émeutiers. C’est pourquoi le terme Résistance, choisi ici, refléterait davantage l’idée de soulèvement national et armé.]

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)