MÉTAYER Alex (1930-2004)

Montparnasse - 9ème division

S’il commença sa carrière en tant que musicien (il fit en 1964 la première partie de Brassens), c’est en tant que comique qu’Alex Métayer se fit connaître du public à partir des années 70 : il développa dans ses one man show un personnage original : un costume invariablement blanc, un débit rapide, de larges enjambées, et une inspiration méditerranéenne qu’il puisa de l’Algérie, où il passa son enfance.

Il fit également quelques incursions au cinéma, en tant qu’acteur ou en tant que réalisateur. Il s’engagea également régulièrement, aux cotés de la gauche, dans un grand nombre de combats politiques.

Passionné de jazz, ses obsèques se firent sur de la musique de Grapelli. Il repose dans le cimetière près du vieux moulin.


Retour vers le cimetière Montparnasse

Commentaires

9/11/2010 à 23:49

Un grand Monsieur du rire dont j’adore entendre les sketches sur Rire et Chanson et que l’audiovisuel oublie...Quel dommage...

jcm16 24/01/2011 à 14:09

J’ai eu l’occasion de voir et d’approcher Alex Metayer lors d’un de ses wone man show au théâtre de Longumeau dans l’Essonne. J’ai découvert sur le tard je le regrette, la qualité de son humour c’était un homme charmant et très humain.

debremme 5/01/2017 à 14:49

J’étais allé assister à son one-man-show dans un théâtre à Bruxelles, juste "pour voir", ne le connaissant que peu. J’ai passé un des moments les plus drôles de ma vie dans une salle de spectacle : un talent hors norme sur scène.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.