MAUPASSANT Guy de (1850-1893)

Montparnasse - 26ème division
jeudi 21 février 2008
par  Philippe Landru

Initié par Flaubert, ami de la famille, au réalisme littéraire, il écrivit de nombreuses nouvelles publiées dans les journaux et recueils (Contes de la bécasse, Contes du jour et de la nuit) ainsi que des romans (Pierre et Jean). Evoquant tour-à-tour la Normandie, la guerre franco-prussienne de 1870, le cynisme des milieux parisiens, ses contes abordent tous les tons, du comique au fantastique.

Il mourut interné, sa hantise de la mort et ses troubles nerveux l’ayant mené à la démence.

***

JPEG - 79.3 ko
Acte de décès de Guy de Maupassant - Paris.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de Michel Caire
Treponema pallidum...
samedi 7 mai 2016 à 19h31 - par  Michel Caire

Pardon, cher Philippe, de mettre en doute ce que tu écris sur les causes de la ’démence’ du grand écrivain, mais il semble bien que le tréponème en soit le responsable, plutôt que sa crainte de la mort ou ses troubles nerveux, et ce n’est pas trahir un secret que de dire qu’il était atteint de Paralysie Générale, et qu’il en est mort.
Amicalement

MAUPASSANT Guy de (1850-1893)
samedi 1er octobre 2011 à 22h43

L’arbre qui figure sur la photo, je l’avais vu vers l’an 2000. Il mesurait environ 40 cm. Petit à petit, il avait atteint une telle hauteur (2,30 m) qu’il commençait à cacher le côté gauche du nom de Guy de Maupassant. J’avais écrit à la conservatrice pour lui signaler cette nuisance. J’étais repassé environ 15 jours après : l’arbre avait été enlevé.
Alain.