Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 4 février 2008
par  Philippe Landru

BUONAROTTI Philippe (1761-1837)

Révolutionnaire permanent : telle fut la vie de cet homme, issu pourtant de la noblesse pisane - et apparenté à Michel-Ange - qui s’enflamma très vite pour les idées rousseauistes et pour la Franc-maçonnerie. Venu en France lors du déclanchement de la Révolution, il tenta de soulever la Corse et devint (...)

En réponse à...

Logo de Philippe Landru
dimanche 18 juillet 2010 à 02h15 - par  Philippe Landru

(message laissé par Odile Aldebert le 21 avril 2010) Bonjour,
j’ai retravaillé sur l’énigme des tombes Buonarroti/Teste. Si cela vous intéresse voici le résultat de mes cogitations.

Buonarroti a bien été transféré d’une tombe dans une autre. C’est Voyer d’Argenson qui s’en est occupé au début de l’année 1842. Il est mort à Paris quelques mois après. l’événement est rapporté par Henri Bonnias, qui fut son secrétaire, dans le discours qu’il a fait sur la tombe de Voyer d’Argenson en 1842.

En 1842, Voyer d’Argenson a donc fait faire le petit monument où est actuellement Buonarroti et y a fait transférer ses restes. Je pense alors que Voyer d’Argenson a fait faire cette tombe pour eux trois (Buonarroti, Teste et lui-même). Je pense qu’en 1848, à sa mort, Teste a bien été inhumé dans la tombe où était déjà Buonarroti depuis 1842.

Cependant, à la mort de Voyer d’Argenson, sa famille a précipité sses obsèques. Elle avait peur qu’elles ne soient prises en main par ses amis républicains. Il a donc été inhumé dans le caveau des Voyer d’Argenson. Sa famille a toujours nié qu’il avait été républicain et qu’il avait des idées sociales.

Cordialement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)