DECRÈS Denis (1762-1820)

Père-Lachaise - 39ème division
mardi 19 février 2008
par  Philippe Landru

Marin, il fit la guerre d’indépendance américaine. Capitaine de vaisseau en 1791, il fut destitué à cause de ses titres de noblesse puis arrêté à son retour à Paris : on le relacha cependant rapidement en lui rendant son grade. En 1798, il devint contre-amiral, prit part à la bataille d’Aboukir puis, en 1800, tenta de forcer le blocus anglais autour de l’île de Malte. Il n’y parvint pas et dut se rendre. A son retour, Napoléon le nomma à la marine.

On lui doit les travaux du port de Cherbourg, et de améliorations maritimes de l’Adriatique à la Baltique. Il organisa également l’expédition de Saint-Domingue. La seconde Restauration de mit à la retraite. Il mourut des suites d’une tentative d’assassinat.

Il repose sous un magnifique mausolée dont la partie sculptée est de Merlieux. Les armoiries et le sabre offert par Bonaparte figurent sur la face antérieur du monument en forme de sarcophage. Sur la droite figure un épisode de la guerre d’indépendance américaine (la Remorque portée au Glorieux. Combat du 12 avril 1782). De l’autre coté est représenté le Combat du Guillaume Tell devant Malte le 30 mars 1800 (épisode durant lequel Decrès tint tête avec son vaisseau durant neuf heures à trois vaisseaux anglais).


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires