HAUSSMANN Georges Eugène (1809-1891)

Père-Lachaise - 4ème division
lundi 18 février 2008
par  Philippe Landru

Préfet de la Seine de Napoléon III de 1853 à 1870, il est évidemment totalement assimilé au gigantesques transformations urbanistiques qu’il imposa à la capitale. Il fit ouvrir, pour des raison d’hygiènes mais également de sécurité politique, de vastes avenues dont les Champs-Elysées représentent la forme la plus majestueuse. Avec les ingénieurs Alphand et Belgrand, il imposa également le Tout-à-l’égout à Paris, fit aménager les grands parcs (Buttes-Chaumont, Montsouris...), et imposa le modèle de l’immeuble de rapport qui homogénéïsa l’esthétique des rues et fit flamber la spéculation immobilière.

JPEG - 95.7 ko
Reconstituton de l’acte de naissance de Georges Haussmann - Paris.

Les travaux d’Haussmann suscitèrent d’immenses polémiques qui se poursuivent encore de nos jours : pour ses détracteurs, il fit disparaître le Paris médiéval et des bâtiments de premier ordre, agît dans l’opacité et selon des normes peu démocratiques, chassa les catégories populaires du centre, uniformisa une certaine forme de monotonie et prépara, sans le savoir, le Paris au « Tout automobile ». Ses défenseurs voient au contraire en lui un visionnaire qui sanifia la capitale et mis en pratique un programme ambitieux qui fit de Paris la capitale magnifique qu’elle est devenue.


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires

Logo de Frémigacci
HAUSSMANN Georges Eugène (1809-1891)
vendredi 6 avril 2012 à 21h58 - par  Frémigacci

Il fît de Paris la plus belle ville, le Paris du moyen-
âge n’était pas un chef d’oeuvre, les maladies ont fait des ravages en 1848, détruire, assainir, et faire
une bonne eau (impératif a l’époque)une casbah
aux ruelles malfaisantes, des centaines de maisons détruites, et le nouveau plan, les avenues droites les espaces verts a l’anglaise, ce qu’il réalisé en 17 ans est fantastique, le Paris de demain. On le traitait de voleur, il n’avait que sa retraite pour vivre, il faisait des jaloux, grâce a Napoléon III, on le croyait plus riche qu’il n’était.
Il aurait dû mourir en 1865, on l’aurait honoré
autrement, il n’ y avait presque personne a son enterrement, c’est choquant. Ses successeurs ont
fait exactement la même chose, ils ont continué a casser pour construire.Il ont même détruit en 1911, l’immeuble modeste où il mourut. Et dire qu’on lui reprochait d’avoir détruit la propre maison
où il est né !! C’était un visionnaire hors pair, Merci a Monsieur le Baron. MERCI MILLE FOIS

Site web : Haussmann/Paris
HAUSSMANN Georges Eugène (1809-1891)
mercredi 31 août 2011 à 16h07

Merci Monsieur Haussmann d’avoir fait de Paris la magnifique capitale que nous apprécions et que beaucoup de pays nous envient (Les touristes, d’ailleurs, sont là pour en attester !!).
Alain