CALLAS Maria (María Kalogeropoúlou : 1923-1977)

Père-Lachaise - 87ème division, case 16258
dimanche 17 février 2008
par  Philippe Landru

Chanteuse lyrique d’origine grecque, elle s’imposa par ses dons de soprano mais également par son tempérament de tragédienne, ce qui lui permit d’interpréter magistralement les opéras italiens (Norma, Tosca, la Traviata). Pasolini lui donna également le rôle de Médée dans son film du même nom.

Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, Maria callas est à l’évidence devenue la plus célèbre cantatrice de tous les temps : à son actif, outre ses prouesses vocales (qui furent en réalité très variables selon les époques), son don de la tragédie fut sans égal. Elle parvint à redonner ses lettres de noblesse à un art qui était à l’époque très en déclin. De ce fait, elle exhuma des œuvres qui n’étaient plus jouées depuis longtemps. En outre, elle donna des Master classes de très grande qualité. A son passif, elle tint souvent les premières pages des magasines à scandales : un comportement souvent superficiel, des caprices fréquents, une vie sentimentale gâchée, dont une liaison chaotique avec l’armateur Aristote Onassis. Il semblerait qu’elle se soit suicidée. Quoiqu’il en soit, tous les aspects de sa personnalité contribuèrent à forger le mythe Callas qui n’a cessé de grandir depuis sa mort.

Crématisée, ses cendres furent placées au columbarium du Père-Lachaise. Volées, elles furent retrouvées puis dispersées dans la Mer Egée, au large de l’île de Skorpios, propriété d’Onassis. Sa case est désormais vide. Elle faillit être reprise mais le Maria Callas International Club la sauva et fit mettre la plaque qui s’y trouve désormais. Sa case cénotaphe est encore très visitée et les messages de fans, écrits sur la pierre ou sur des bouts de papier, ne manquent pas.


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires