GLÉNAC (56) : cimetière
par
Le petit cimetière de Glénac, ancienne commune désormais commune déléguée de la celle de La Gacilly, se distingue par la chapelle Saint-Léon, petite chapelle de plan rectangulaire restaurée en 1925, pour laquelle on a remployé des éléments de l’ancienne église paroissiale Saint-Léon, détruite en 1846.
Un tombeau ancien domine le cimetière : c’est celui de la famille Foucher de Careil, qui donna plusieurs maires à la commune, dont Auguste Jean-Marie (1791-1877), le premier à s’installer à Glénac, qui était l’époux de Caroline Surcouf, fille du célèbre corsaire : tout deux reposent ici.
Plus récemment, c’est ici que fut inhumé l’acteur Dominique HULIN (1952-2023),
connu pour ses rôles d’homme à forte carrure — il mesurait 2,05 m pour 130 kg — dans les films Inspecteur la Bavure (« Presse-purée ») et Les Sous-doués (Bruce, le professeur de sport).
On peut se souvenir également du guerrier qui se fait trancher la tête dans Les Visiteurs, mais son rôle le plus important reste celui de l’ogre dans Le Petit Poucet. Au début des années 2000, il délaissa le cinéma pour fonder « La Grande Compagnie », un projet de réinsertion des jeunes par la formation aux cascades, à l’escrime et aux arts du spectacle.
Commentaires