GONDRECOURT-LE-CHÂTEAU (55) : cimetière

visité en avril 2024
jeudi 15 août 2024
par  Philippe Landru

Le cimetière de Gondrecourt est accolé à l’église fortifiée de la Nativité-de-la-Vierge.

L’existence d’artistes sculpteurs locaux explique la présence d’un nombre important de tombes anciennes décorées.

On y trouve les tombes de :

- Le latiniste et grammairien Roger BILLORET (1910-1987), qui occupa également le poste de directeur des Antiquités Historiques de Lorraine. Passionné d’archéologie et par tout ce qui concerne les Leuques, il s’intéressa particulièrement au site archéologique de Grand.

- Louis JACQUINOT (1898-1993) : avocat, chef du cabinet d’André Maginot alors ministre de la Guerre ; il fut élu député de la Meuse en 1932 et le resta jusqu’en 1973, à l’exception de la période de l’Occupation. Ephémère sous-secrétaire d’Etat à l’Intérieur en 1940, il entra ensuite dans la Résistance. Il fut à partir de 1944 et jusqu’au milieu des années 60 régulièrement ministre : ministre de la Marine du GPRF (1944-45) puis en 1947, ministre d’État chargé des Affaires musulmanes en 1945, ministre des Anciens Combattants et des Victimes de guerre entre 1949 et 1951, de la France d’Outre-mer entre 1951 et 1954 ; ministre d’Etat sous la Ve République de 1958 à 1966. Il se présenta à l’élection présidentielle en 1953.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?