COLMAR (68) : cimetière juif
par
La rue du Ladhof est la grande rue des cimetières à Colmar : on y trouve côte-à-côte le cimetière juif, le cimetière central et la nécropole nationale.
Il prit la place d’autres cimetières juifs plus centraux qui existaient depuis le Moyen Age. Ce cimetière a été en grande partie détruit par les nazis durant l’Occupation, et restauré par la suite (les tombeaux les plus anciens ont hélas en grande partie disparus).
Il est toujours utilisé de nos jours. Outre la maison des gardiens, on y trouve un oratoire et une morgue.
Un monument aux morts commémorent les victimes de la Shoah de la ville.
Parmi les tombes, on trouve celle de Paul WORMSER (1905-1944). chirurgien-dentiste, il avait été champion de France universitaire d’escrime à l’épée (1927) et médaille de bronze par équipe d’escrime à l’épée aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Après sa démobilisation en 1940, il se réfugia dans l’Aveyron où il soigna des maquisards blessés. Arrêté par les Allemands qui le prirent pour un maquisard, il fut fusillé dans une tranchée au champ de tir de Sainte-Radegonde (Aveyron). Il fut inhumé d’abord au cimetière d’Espalion, puis transféré ici. Il repose au fond du carré D du cimetière.
Commentaires