XERTIGNY (88) : cimetière
par
Le cimetière de Xertigny s’étage en paliers : en haut, vue plongeante sur la commune et la campagne.
On y trouve les tombes de plusieurs figures :
Le brasseur Victor CHAMPION (1839-1891), fondateur en 1890 à Xertigny de la brasserie La Lorraine à l’effigie de Jeanne d’Arc. Cet établissement se lança dans la commercialisation de bières, d’eaux, de liqueurs et spiritueux, portant le nom de Pilsen Ale, Cristal Château, Hicherelle ou Mousquetaire. Repose avec lui dans la chapelle familiale son gendre Henri TRIVIER (1862-1937), qui prit sa succession et maintint l’entreprise pendant les trente années qui suivirent au rang des premières brasseries de la région Est de la France. En 1921, la firme Trivier-Champion devient une société anonyme. La bière de Xertigny La Lorraine, jouissait dans tout l’Hexagone et dans les colonies française, d’une grande réputation.
Le coureur cycliste Emile DEMANGEL (1882-1968), vainqueur de plusieurs courses et championnats. Il fut en particulier médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 1908, et médaillé de bronze de la vitesse aux championnats du monde amateurs de Leipzig la même année.
Le chimiste-photographe Léon DIDIER (1866-1944), qui fut un pionnier de la photographie couleur, reposa dans ce cimetière jusqu’à la reprise sotte de sa tombe en 2006.
L’officier supérieur de l’Armée de l’air André SÉROT (1896-1948) qui participa aux deux conflits mondiaux et qui assista, en tant qu’observateur militaire de l’ONU, au début du conflit israélo-arabe. Son activité dans les services spéciaux le conduisit à la tête du service de sécurité militaire de l’Armée de l’Air. Il fut tué par un membre d’une organisation d’extrême droite en même temps que le médiateur des Nations unies, le comte Folke Bernadotte, qu’il accompagnait. Il eut droit à une cérémonie aux Invalides, mais fut inhumé dans son village natal. On trouve sur sa tombe un profil en bronze par Marcel Courbier.
Commentaires