SALLES-CURAN (12) : cimetière

samedi 10 août 2024
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière de Salles-Curan repose Eugène VIALA (1859-1913). Peintre et graveur, il fut aidé à partir de 1903 par Maurice Fenaille, grand industriel du pétrole, mécène d’Auguste Rodin et de Camille Claudel, afin qu’il poursuive ses activités de peinture et de gravure. En 1909, il lui procura un atelier à Neuilly-sur-Seine.

Constituée d’huiles sur panneaux et d’aquarelles, sa peinture est marquée par des supports pauvres, à la mesure de la situation sociale de l’artiste. Mais c’est surtout dans le domaine de la gravure qu’il excella avec des petits formats de paysages hallucinés, empreints de romantisme noir et de symbolisme. Il aima représenter les aspects austères de sa terre natale, des arbres tourmentés, des paysages sauvages, des villages abandonnés, des bêtes fantasmagoriques. Il publia également plusieurs ouvrages poétiques et un roman. Il mourut des suites d’un accident de la circulation, renversé par une automobile à la descente d’un tramway à Neuilly.


Merci à Simon Tiron pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?