ILLOUD (52) : cimetière

visité en juillet 2024
vendredi 9 août 2024
par  Philippe Landru

Contre l’église, le petit cimetière d’Illoud possède la sépulture de trois personnalités (dans la partie ancienne) :

- Le fromager Jean-Daniel BONGRAIN (1924-2019), qui en 1956 élabora le Caprice des Dieux dans la fromagerie paternelle d’Illoud où se trouve toujours l’usine. La recette, alliée au réel sens de la communication de son inventeur, a fait de ce fromage un succès mondial : il s’en est écoulé plus de trois milliards d’exemplaires. Sous sa houlette, la société se développa et acquit des spécialités fromagères et des pâtes molles (Tartare, Cœur de Lion, Saint-Môret, Vieux Pané, Bresse Bleu… ). En 2015, Bongrain a changé de nom pour s’intituler Savencia Fromage & Dairy. Le groupe s’est diversifié dans la charcuterie (Bordeau Chesnel) et le chocolat (Valrhona, La Maison du chocolat).

- Aimé POIRSON (1872-1965) : fondateur et premier directeur, de 1919 à 1934, de l’Institut polytechnique de l’Ouest (IPO) aujourd’hui École centrale de Nantes. Il laissa son nom à un prix décerné tous les deux ans par l’Académie des sciences française et destiné à honorer un expert dans le domaine des applications de la science à l’industrie.

- Le dessinateur, caricaturiste et graveur Georges VILLA (1883-1965), qui réalisa de nombreux portraits de princes et d’officiers russes. Il mena une carrière d’illustrateur avec principalement des dessins humoristiques et trois sujets de prédilection : l’aviation, l’escrime et l’érotisme. Il collabora avec de nombreux journaux et revues telles que L’Illustration et des journaux d’opinion de la droite nationale ou fasciste ; signa de nombreuses illustrations de menus et des affiches publicitaires ou de spectacles. Il fut une figure du Montmartre des Années folles. Il repose à Illoud, commune de son épouse.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?