CÉRET (66) : cimetière

samedi 15 avril 2023
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans ce cimetière reposent :

- Le peintre Frank BURTY HAVILAND (1866-1971) : fils du porcelainier Charles Edward Haviland, frère du photographe Paul Burty Haviland et petit-fils du collectionneur Philippe Burty [1], il refusa de suivre la tradition familiale pour devenir porcelainier et s’installa à Paris dans un atelier de Montparnasse, il fréquenta notamment le compositeur Déodat de Séverac . Il s’installa en 1910 à Céret avec ce dernier et d’autres artistes, dont Picasso. L’aventure cubiste eut lieu pendant trois ans à Céret à travers le tandem Pablo Picasso et Georges Braque. Frank Burty Haviland fut grandement influencé par ce mouvement, puis laissa le Cubisme pour une peinture de facture plus classique évoquant la plupart du temps les paysages qui l’environnaient. En 1950, Pierre Brune et Frank Burty Haviland créèrent le Musée d’Art moderne de Céret et invitèrent les artistes qui avaient fréquenté la ville à faire don de quelques-unes de leurs œuvres. Picasso offrit 53 pièces et Henri Matisse, 14 dessins. Il dirigea le musée de 1956 à 1961.

- Le peintre abstrait Jean CAPDEVILLE (1917-2011).

- L’écrivain Ludovic MASSÉ (1900-1982), auteur de romans et de contes. Il collabora à de nombreux journaux et revues sous 32 pseudos différents ! Dans ses textes, toujours, son intérêt pour les petites gens, les sauvages, les réfugiés espagnols et les contrebandiers. Avec lui repose son fils, Claude MASSÉ (1934-2017), artiste promoteur de l’art brut. Directeur (1966/1969) du Musée d’Art Moderne de Céret, son travail plastique se distingue notamment par son utilisation du liège, personnages nommés “Patots” et par ses collages qui associent le dessin au stylo-bille et des matières imprimées, la plupart du temps issues de la récupération de papiers (étiquettes de spiritueux, prospectus artistiques, lettres manuscrites etc..).


Merci à Christine Bosom pour la photo Massé.


[1Il repose dans la 18e division du cimetière Montmartre.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?