VOUILLÉ (79) : cimetière

visité en décembre 2022
mardi 3 janvier 2023
par  Philippe Landru

Les reprises ont été nombreuses au cimetière de Vouillé, et il reste peu de tombes vraiment anciennes.

Au hasard des pérégrinations, une plaque rappelle que les accidents de chasse ne sont pas récents ! Etrange manière de célébrer le 11 novembre (1961)

Dans un coin du cimetière se trouve un cimetière privé : c’est celui de la famille d’ASSAILLY. Y reposent en particulier Charles Philippe Alfred (1804-1869), qui fut ambassadeur à Cassel, en Allemagne, de 1848 à 1852, ainsi que son fils Octave (1838-1899), homme de lettres à qui l’on doit plusieurs ouvrages, dont un sur les Minnesinger (les chevaliers-poètes allemands). Parce que son épouse appartenait à cette famille, c’est dans ce cimetière que repose l’éditeur René JULLIARD (1900-1962). Lancé dans l’édition en 1924, il inventa une sorte de club du livre, Sequana, qui faisait choisir ses ouvrages à publier par un comité de lecteurs prestigieux et les vendait sur abonnement à des abonnés de la revue. Pétainiste convaincu, il adhéra en 1940 à la « Révolution nationale » et installa Sequana à Vichy, où il édita des ouvrages dans la ligne maréchaliste, mais, prudent, il publia aussi sous pseudonyme des romans de Jean Zay, ministre du Front populaire, vilipendé par les « collabos ». Ayant habilement « joué sur deux tableaux » en 1945, René Julliard ne fut pas victime de l’épuration. La maison Julliard connut bien des succès dans l’après-guerre : Performance : elle édita les Prix Goncourt des années 1946, 1947 et 1948 ; les poésies de Minou Drouet, certains titres qui devinrent des films à succès (Le Salaire de la peur, Le Pont de la rivière Kwaï), ou encore, en 1954, le premier livre de Françoise Sagan, Bonjour tristesse, qui fit un triomphe immédiat. Il repose ici avec son épouse, Gisèle d’ASSAILLY (1904-1969), journaliste qui fut après la mort de son époux présidente des Éditions Julliard de 1962 à 1964.


Commentaires

Logo de Tanquerey
VOUILLÉ (79) : cimetière
dimanche 22 janvier 2023 à 02h36 - par  Tanquerey

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider à visualiser la Tombe de René Juillard.

Avec mes remerciements, et mes cordiales salutations,

Patrick.tanquerey@gmail.com

Logo de Tanquerey
mardi 24 janvier 2023 à 17h16 - par  Philippe Landru

Dans l’enclos, sa tombe est celle qui est la plus à droite au fond (photo 2)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?