LE PORT (974) : cimetière paysager
par
Cimetière non traité de manière exhaustive
Au cimetière paysager du Port se trouve le tombeau de famille des Vergès.
La famille Vergès est une famille française de l’île de La Réunion surtout connue à partir de Raymond Vergès, médecin et homme politique du milieu du XXe siècle. Elle a depuis lors donné lieu à deux autres générations de personnalités influentes issues du second mariage de ce dernier avec Pham Thi Khang, une institutrice vietnamienne. Engagée dans un long combat contre le colonialisme, cette famille est à l’origine du Parti communiste réunionnais et du quotidien Témoignages, son organe.
Dans ce tombeau se trouvent en particulier :
Raymond VERGÈS (1882-1957) : ancien consul de France au Siam, maire de plusieurs communes de l’île, dont Saint-Denis entre 1945 et 1946, il fut député de la Réunion de 1945 à 1955.
Son fils Paul VERGÈS (1925-2016), fondateur du Parti communiste réunionnais (PCR). Plusieurs fois élu local (conseiller général, maire du Port, président du conseil régional de La Réunion), il fut député à trois reprises sous la Quatrième et la Cinquième République, député européen de 1979 à 1989 et de 2004 à 2007, et sénateur de 1996 à 2004 et de 2011.
Laurent VERGÈS (1955-1988), fils du précédent, qui accéda très jeune au poste de député de La Réunion, mais dont le mandat fut interrompu par son décès, du fait d’un accident de la route.
Entre népotisme et affaires troubles, dont l’assassinat d’un opposant politique, la réputation de la famille Vergès fut toujours sulfureuse. Le plus célèbre membre de la famille, l’avocat Jacques Vergès, fils de Raymond et frère de Paul, repose au cimetière Montparnasse de Paris.
On trouve aussi dans ce cimetière les restes de l’arrière-petite-fille de Nau Nihal Sing (+1840), Maharaja de l’Empire sikh.
Merci à Nicolas Badin pour les photos.
Commentaires