LANAS (07) : cimetière
par
Au bord de l’Ardèche, à quelques kilomètres d’Aubenas se trouve le village de Lanas. Son minuscule cimetière contient la tombe d’un bagnard célèbre : PAPILLON (1906-1973), dont le vrai nom était Henri Charrière, et qui était originaire de la région. Il fut condamné aux travaux forcés à perpétuité au bagne
de Guyane après avoir été jugé pour le meurtre de son ami Roland Legrand le 28 octobre 1931, meurtre qu’il a d’ailleurs toujours nié. De son parcours, en grande partie romancé en une compilation du parcours d’autres bagnards, il tira le livre « Papillon » qui fut adapté au cinéma par Franklin J. Schaffner, avec Steeve McQueen et Dustin Hoffman.
Dans le même cimetière repose également l’abbé François Victorin DUPUY (1871-1937), qui fut curé du village de 1913 à sa mort, et qui fonda la « Protection catholique », organisme destiné à placer les enfants indigents chez des agriculteurs et à en faire de « bons catholiques ». Si cet organisme reçut un prix décerné par l’Académie Française, d’autres considérèrent qu’il n’était en réalité qu’un « marchand d’esclaves » !
Commentaires