SAINT-AVERTIN (37) : cimetière

Cimetière non traité de manière exhaustive

Y reposent :

 

Le peintre et céramiste Auguste François CHAUVIGNÉ (1829-1904), connu pour ses créations de style palisséen. Il créa des plats à figures vivantes avec un intérêt particulier pour la représentation des poissons, puis il prend quelques libertés avec l’art d’Avisseau (leurs tombes sont très similaires). Il conçut alors des œuvres plutôt inspirées de la faïence de Saint-Porchaire et modèle de véritables natures mortes en céramique dans lesquels ils place des ustensiles de cuisine et des condiments.

 L’aviateur Pierre Lupien DEMARZÉ (1893-1918), qui appartenait à l’escadrille des Cigognes, qui se tua dans un accident.

 Le pilote automobile Louis DOLLÉ (1892-1968), qui concourut aux 24 heures du Mans en 1925. Il fut maire de Saint-Brévin-les-Pins (44).

 Le communiste Jean GUILLON (1908-1974), qui fut député d’Indre-et-Loire de

1945 à 1951.

 L’architecte Jacques LEMAURE (1921-2001).

 Le peintre paysagiste Pierre VALLON (1922-2005).

 Le cinéaste Jean ZAY (1922-1989), bien moins connu que son homonyme dans la vie politique.

Post-scriptum

Merci àNicolas Badin pour les photos.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.