GIMONT (32) : cimetière

visité en août 2021
samedi 11 décembre 2021
par  Philippe Landru

On distingue le cimetière ancien du cimetière nouveau, en contrebas, de l’autre coté de la route.

Le cimetière ancien se trouve autour d’une massive chapelle d’aspect méridional.
On y trouve les tombes de :
- Joseph (1883-1949) et Gabrielle (1883-1940) DUBARRY. En 1908, Joseph Dubarry, ferblantier et son épouse Gabrielle, charcutière, décident d’unir leurs efforts pour produire du foie gras, vendu dans leur épicerie de Gimont et dans les foires d’exposition. En 1926, par un tour de passe-passe marketing, il crée la maison Comtesse du Barry, donnant ainsi à leur patronyme un tour plus aristocratique. Ils reposent dans le caveau familial.

- L’écrivain André SOUBIRAN (1910-1999) : médecin, il participa à la bataille de France, puis se réfugia en 1940 à Gimont, où il écrivit son journal de guerre J’étais médecin avec les chars, qui obtint le prix Renaudot en 1943. Il y commença également sa série Les Hommes en blanc, livre qui connut un grand succès. Il fut également connu pour Le Journal d’une femme en blanc qui posait la question de société de l’avortement dans les années 1960, en décrivant sa réalité.


Dans le nouveau cimetière se trouve la tombe de Paul BACON (1907-1999). Issu d’une famille ouvrière, résistant, il fut désigné pour représenter les Démocrates populaires à l’Assemblée consultative provisoire (novembre 1944-août 1945), puis fut élu député de la Seine sous les couleurs du Mouvement républicain populaire (MRP) aux deux Assemblées nationales constituantes puis à l’Assemblée nationale de 1945 à 1958. Syndicaliste adepte de l’harmonie sociale, Paul Bacon fut l’une des grandes figures qui ont construit la sécurité sociale française et fut le père du SMIG. Secrétaire d’État à la présidence du Conseil de 1949 à 1950, il fut plusieurs fois ministre du Travail entre 1950 et 1956. Il démissionna avec les autres ministres MRP pour protester contre les propos du général De Gaulle sur l’Europe lors de sa conférence de presse de mai 1962. Il siégea au Conseil économique et Social de 1962 à 1964.


Commentaires

Logo de amdenjean
GIMONT (32) : cimetière
lundi 26 février 2024 à 14h19 - par  amdenjean

Dans la chapelle se trouve l’abée Noilhan ,professeur d’allemand au collège Saint- Nicolas de Gimont

mais quelque temps auparavant gouverneur des enfants du roi d’Italie

Logo de amdenjean
GIMONT (32) : cimetière
lundi 26 février 2024 à 14h13 - par  amdenjean

la photo sur un stand de marché ne représente pas les fondateurs de « Comtesse du barry » mais leur fille yvette et son mari Henri Lacroix

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?