SAINT-JUST (18) : cimetière

lundi 29 novembre 2021
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive.

Au cimetière de Saint-Just repose Louis MERLIN (1901-1976). Il commença sa carrière en faisant « tous les métiers » : employé de banque, chef de publicité, directeur de l’Épargne de l’Ouest, grand reporter au Petit Journal, chroniqueur de variétés au Carnet de la semaine et à la Rampe, chef de publicité aux Houillères, il aborda la publicité radiophonique en 1934. En 1940. Il devint responsable des émissions de propagande du Centre d’informations de la radio française ; jusqu’en 1942, il collabora à Cinéma et Publicité. En 1944, il entra à l’agence Havas ; il fonda « Programmes de France » en 1945 ; entra au comité de direction de Radio-Luxembourg en 1947 ; lança ensuite le Radio-Circus et les disques Festival. L’année 1954 vit simultanément la naissance d’Europe 1 et de Télé-Monte-Carlo : il fut directeur puis directeur général d’Europe 1 pendant les années qui suivirent. Il lança « Vous êtes formidable », qui révéla Pierre Bellemare. Pendant douze ans (1954-1966) Louis Merlin imprima à la station un tel dynamisme que la nation tout entière, certains soirs, vécut au rythme d’Europe 1.

Un des studios d’Europe 1 porte son nom.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?