NAVÈS (81) : cimetière

visité en août 2021
dimanche 7 novembre 2021
par  Philippe Landru


Dans le petit cimetière méridional de Navès repose le chef d’orchestre Georges PRÊTRE (1924-2017). Après des études musicales au conservatoire de Douai puis au Conservatoire de Paris en 1944 où il remporta un premier prix de trompette, il étudia l’harmonie avec Maurice Duruflé. Il fit ses débuts en 1946 à l’Opéra de Marseille, puis dirigea à Lille en 1948 avant d’être engagé au Capitole de Toulouse de 1951 à 1955. Il devint par la suite chef à l’Opéra Garnier, dirigea l’Orchestre philharmonique de Vienne.. En 1962 il devint chef associé de l’orchestre philharmonique royal de Londres et en 1970 directeur musical de l’Opéra de Paris avant de démissionner l’année suivante. En 1986, il fut nommé premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Vienne. Chef d’orchestre préféré de Francis Poulenc et de Maria Callas, il dirigea les derniers concerts de la diva à Paris et Londres. En 1988, il crée la Symphonie no 4 de Marcel Landowski. Le 13 juillet 1989, il dirigea la soirée inaugurale de l’Opéra Bastille en présence du Président de la République François Mitterrand. Au cours de sa carrière, il a dirigé la plupart des grands orchestres internationaux. Chef éclectique, il dirigea aussi à Vienne L’Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?