RÉALMONT (81) : cimetière

visité en août 2021
mercredi 3 novembre 2021
par  Philippe Landru


Au cimetière repose Louisa PAULIN (1888-1944). Institutrice, elle fut une poétesse d’expression française et occitane. Elle publia d’abord en français des contes et des essais régionalistes dans La Vie limousine, puis sa santé se détériora. Elle fut atteinte de neuropathie amyloïde, maladie qui évolue lentement vers la cécité et la paralysie. Elle fut contrainte de prendre une retraite anticipée en 1932 et s’installa dans son village natal. Suivit une période d’intense activité littéraire bilingue, car elle décida alors d’étudier l’occitan (qu’elle parlait mais ne savait pas écrire). Elle obtint plusieurs prix de poésie. Si elle est demeure peu connue à l’échelle nationale, elle est devenue une référence littéraire dans le sud de la France (ses textes sont d’ailleurs utilisés pour enseigner l’occitan).

Repose également ici Jacques DURAND (1939-1991), ancien maire de la commune, qui fut sénateur socialiste du Tarn de 1983 à 1986.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?