SAINT-PAUL-CAP-DE-JOUX (81) : cimetière

visité en août 2021
jeudi 4 novembre 2021
par  Philippe Landru

Dans la partie ancienne du cimetière de Saint-Paul-cap-de-Joux, dont il fut maire de 1965 à 1977, repose Gaston VEDEL (1899-1993). Après l’École d’aviation de Dijon, il entra en 1923 comme pilote à l’Aéropostale sur la « ligne » dirigée par Didier Daurat. En 1930, il forma les premiers pilotes éthiopiens. En 1941, il entra en résistance : avec Pierre Fourcaud, il organisa, en 1942, le réseau de renseignement et d’action « Brutus-Vidal ». En novembre 1942, ce réseau allait de la Gironde à la Méditerranée. En 1943, arrêté par la Gestapo, il fut déporté à Buchenwald et en revint. Il réintégra Air France à la Base de Marseille. En 1946, il fut mis à la disposition du Résident Général au Maroc, pour mettre sur pied une société d’aviation franco-marocaine, Air Atlas, qui devint Royal Air Maroc. Il fut fait Compagnon de la Libération.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?