SAINT-GONDON (45) : cimetière
par
Quelques rangées de tombes sur un espace sablonneux tout en longueur tient lieu de cimetière à Saint-Gondon.
- Le Gallia était un paquebot transatlantique reconverti dans le transport de troupes qui fut torpillé en Méditerranée par un sous-marin allemand en 1916. Il y eut plus de 1700 morts.
Ici reposent :
L’écrivain Dominique LE BUHAN (1947-2004), poète et essayiste, il fut l’auteur de l’ouvrage Le Goût de l’éveil ainsi que de Les Heures inégales. Il repose sous une composition contemporaine (qui mériterait un bon nettoyage) portant pour épitaphe
Ciel entièrement d’azur traversé par rien,Et l’oiseau noir, le temps,Dans seule l’évidence de la lumière.
L’acteur Jean-Marc TENNBERG (Marc-Georges Trachtenberg : 1924-1971). Durant la guerre de 1939-1940, il revint habiter à Gien chez sa mère, commerçante dans cette ville. Afin de cacher son origine paternelle juive, il prit le nom de jeune fille de sa mère. Sa grand-mère et sa mère étaient originaires de Saint-Gondon, où il vint souvent dans sa jeunesse passer ses vacances. C’est à Gien qu’il fit ses débuts de comédien en 1942, en jouant une pièce patriotique et pétainiste. Il donna dans cette même ville plusieurs représentations de Knock ou le triomphe de la médecine, pièce de théâtre qui fit la gloire de Louis Jouvet. Comédien de théâtre et de cinéma, il se rendit célèbre en lisant des poèmes et des textes de Prévert, d’Apollinaire, de Garcia-Lorca et d’Alphonse Daudet, sur scène et à la télévision. Il eut également de nombreux rôles au cinéma aux côtés de grands acteurs et actrices comme Gérard Philipe dans Fanfan la Tulipe, de Jean Gabin dans French Cancan, Brigitte Bardot dans Une ravissante idiote et dans Le repos du guerrier. De 1945 à 1967, il joua dans plus de 30 films et de nombreuses pièces de théâtre. Il périt à Lourmarin (Vaucluse) dans l’accident de l’avion de tourisme qu’il pilotait. Certains, de son entourage proche comme le producteur Claude Berri, évoquèrent un suicide.
Commentaires