MASSAT (09) : cimetière

visité en août 2021
dimanche 10 octobre 2021
par  Philippe Landru

Dans le cimetière de Massat, derrière l’église du village, se trouve le tombeau de famille des GALY-GASPARROU. Y reposent Léon (1850-1921), maire de la commune et député radical-socialiste de l’Ariège de 1898 à 1906. Franc-maçon affirmé et militant laïque, il fut vivement combattu par la droite cléricale. Excommunié, le diocèse de Pamiers refusa, à sa mort par suicide en 1921, les obsèques catholiques. Son fils Georges (1896-1979), magistrat, qui refusa de prêter serment au maréchal Pétain et fut révoqué. Il constitua dès août 1940 un réseau d’évasion. Arrêté en 1943 par la Gestapo, interné et condamné à mort par le tribunal militaire allemand de Toulouse, il échappa à l’exécution. Membre du comité de Libération, il fut réintégré dans la magistrature et devint procureur général près la Haute Cour de justice. Maire de Massat, il siégea à la Chambre des députés en 1928. Candidat radical favorable au Front populaire en 1936, élu député radical-socialiste de l’Ariège de 1944 à 1958, proche de Pierre Mendès France, il en devint le secrétaire d’État à l’Information (1955-1956) avant de devenir Secrétaire d’État à la présidence du Conseil (1956-1957). Il s’opposa à l’investiture du général de Gaulle et à la Constitution de 1958.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?