ÉTAMPES (91) : cimetière Saint-Pierre

dimanche 3 octobre 2021
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière Saint-Pierre repose une des figures des débuts du café-théâtre en France : Romain BOUTEILLE (1937-2021). Hérault du théâtre libertaire et anarchiste, il a écrit une trentaine de pièces et des dizaines de sketchs joués en troupe ou en solo. Comédien, Romain Bouteille a tourné aussi dans de nombreuses séries pour la télévision, comme Les Raisins verts, de Jean-Christophe Averty, et Les Saintes chéries, de Jean Becker avec Micheline Presle. Au cinéma, Romain Bouteille a tourné une trentaine de longs-métrages.

Il avait avec l’encore inconnu Coluche en 1969 ouvert dans les locaux d’une ancienne fabrique sise impasse d’Odessa, près de la gare Montparnasse, le Café de la Gare. C’est cette troupe qui lança Coluche, mais aussi Gérard Lanvin, Miou-Miou ou Patrick Dewaere. Devenu trop petit, le théâtre déménagea en 1972 dans un local plus vaste, rue du Temple, dans le quartier du Marais, tout en conservant le nom.


Merci à Laurent Binet pour la photo.


Commentaires

Logo de Pierre Rivet
ÉTAMPES (91) : cimetière Saint-Pierre
vendredi 18 février 2022 à 21h19 - par  Pierre Rivet

Romain Bouteille n’a en fait rien inventé, il a en fait repris le concept du Second City, un théâtre d’improvisation actif au quartier Old Town de Chicago, actif entre 1959 et 1971, d’ou de nombreux acteurs Américains en sortirent connus, comme Dan Aykroid, James Belushi, ou Bill Murray.
Romain Bouteille appliqua le même programme à son Café théâtre.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?