MONTMORILLON (86) : cimetières

visité en août 2021
lundi 30 août 2021
par  Philippe Landru

Montmorillon possède deux cimetières, tous les deux ouverts au XIXe siècle, tous les deux visités :


cimetière Notre-Dame



En 2020 fut posé dans les allées principales un treillis synthétique sous lequel a été planté du gazon, qui le recouvrira à terme. Dans l’immédiat, il apparaît telle une vague ondulatoire verte !

Ici repose le Compagnon de la Libération Bernard HARENT (1916-1944). Stationné au Liban lors de l’armistice qu’il refusa, il passa clandestinement la frontière syro-palestinienne avec un groupe de 130 officiers et hommes de troupe et rallia la France Libre. Avec sa nouvelle unité, il fut engagé, aux côtés des Britanniques dans les premières opérations en Libye. Il prit part à la prise de Tobrouk en janvier 1941. Promu aspirant, il fut volontaire pour servir dans l’Infanterie de l’Air et fut affecté, en mai 1942, au French Squadron, groupe de commandos parachutistes, qui effectua en 1942 des raids dans le désert de Libye. En janvier 1943 il pénétra avec son commando en Tunisie, établissant la première jonction des Forces Françaises Libres avec les troupes du général Giraud et de l’armée américaine. Parachuté en Bretagne avec pour mission de rejoindre et d’encadrer les FFI bretons du maquis de Saint-Marcel dans le Morbihan. Alors qu’il menait une opération à Plumelec, il fut tué par une rafale de mitrailleuse. Ramené au camp de Saint Marcel, il y fut inhumé. Plus tard, son corps fut rapatrié pour être inhumé dans sa ville natale, dans le caveau de famille.

- Le militant syndicaliste Lucien JAYAT (1895-1982), membre du bureau confédéral de la CGT, l’organe dirigeant de la première centrale syndicale française, de 1948 à 1967. Il œuvra de toutes ses forces pour la réunification syndicale et joua un rôle important dans celle de 1936. Sa fiche Wikipedia l’indique au cimetière de Lavoux.


cimetière Saint-Martial



Y repose le peintre Raoul CARRÉ (1869-1933). Élève de Jean-Léon Gérôme et de Luc-Olivier Merson, on lui doit essentiellement des paysages. Je n’ai pas retrouvé sa tombe.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?