LANGEAIS (37) : cimetière des Essards

mercredi 16 juin 2021
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Ancienne commune indépendante, Les Esssards ont fusionné avec la commune de Langeais en 2017.

Au cimetière se trouve la tombe du Compagnon de la Libération Arnauld HAUDRY de SOUCY (1921-1994). Engagé en 1940 dans l’armée, et après une première tentative échouée de rejoindre Londres, il rallia la France libre fin 1940. Il fut envoyé en mission au Maroc pour organiser l’évasion de prisonniers vers Gibraltar, mais, ayant été dénoncé, il fut emprisonné à Port-Lyautey au mois de mai 1941 et condamné à vingt-cinq ans de travaux forcés puis à la peine capitale. Après plusieurs tentatives de fuite, il fut libéré grâce au débarquement des troupes alliées en Afrique du Nord en novembre 1942. Il participa à la campagne de Tunisie puis part à la campagne de Normandie. Après la Libération de Paris, il fut blessé par balle devant Strasbourg.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?