GUILLEMIN Emile Coriolan (1841-1907)

Père Lachaise - 49ème division (2ème section)
mercredi 21 avril 2021
par  Philippe Landru

Sculpteur parisien, il fit son apprentissage artistique auprès de son père Emile-Marie-Auguste Guillemin, puis chez le sculpteur Jean-Jules Salmson. Il exposa au Salon des Artistes Français de 1870 aux années 90 et collabora avec les grandes maisons éditrices d’art, telles que Barbedienne ou Christofle. Ses bustes s’inscrivent dans le mouvement Orientaliste : il voyagea en Afrique du Nord et dans le bassin Méditerranéen dans le but de répertorier les caractères anthropologiques des différentes cultures locales. Il travailla aussi pour l’occasion pour le funéraire.

Il fut inhumé dans la 49ème division (2e section) du Père Lachaise comme l’indique le registre du cimetière. A priori, ses restes n’auraient pas été exhumés. La localisation est précise « 4e ligne face à la 45e division, 26 de la 50ème division », c’est-à-dire à quelques mètres de l’une de ses œuvres (le buste Luchet).

Cette localisation renvoie à la colonne brisée de la jeune Amélie Sieffert, dont le tombeau est ancien. J’ai évidemment fait des recherches tout autour, en particulier en nettoyant les tombeaux moussus illisibles qui ne manquent pas, mais n’ai rien trouvé. Si un archéologue de l’extrême veut se coltiner au problème et résoudre l’énigme, il aura toute ma considération, celle des mannes d’Emile Coriolan, et permettra au Monde en apnée, suspendu à cette découverte, de pouvoir enfin respirer !

JPEG - 48.3 ko
Localisation approximative de la tombe Guillemin

SES ŒUVRES FUNÉRAIRES



A Paris


au Père Lachaise

- Le buste Luchet (49ème division, 2ème section)

- Le médaillon Plouvier (51ème division)

au cimetière Montparnasse

- Le médaillon Strauss (5ème division)


Commentaires