Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 31 décembre 2021
par  Philippe Landru

2021

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
janvier
10/01 : le pilote (...)

En réponse à...

Logo de H.Maréchal
mardi 12 octobre 2021 à 21h10 - par  H.Maréchal

En dépit de la disparition du 1038ème et dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain, l’Ordre ne va pas s’éteindre... Car si De Gaulle avait nommé « Compagnons » 1038 individus, il avait aussi décidé d’honorer cinq villes et territoires (Grenoble, Nantes, Paris, Ile de Sein, Vassieux-en-Vercors). Ce sont eux qui sont amenés à assurer la pérennité du deuxième ordre national après celui de la Légion d’Honneur. Il ne faut pas oublier non plus les unités militaires qui ont été rattachées à l’Ordre (Bataillon de marche n°2 ; 13e demi-brigade de Légion étrangère ; Bataillon d’infanterie de marine et du Pacifique ; Régiment de marche du Tchad ; 2e régiment d’infanterie coloniale ; 1er régiment d’artillerie coloniale ; 1er groupe du 3ème régiment d’artillerie coloniale ; 1er régiment de marche de spahis marocains ; 501e régiment de chars de combat pour l’armée de Terre ; plusieurs escadrilles dont la fameuse Normandie-Niemen pour l’armée de l’Air, et trois unités et leur équipage pour la Marine : sous-marin Rubis, corvette Aconit et 1er régiment de fusiliers marins .
L’ordonnance n°7 instituant l’Ordre des Compagnons a été signée à Brazzaville (Congo) le 16 novembre 1940. Ne comportant qu’un seul grade, il est destiné « à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son Empire ». Ses titulaires ont droit au titre de Compagnon de la Libération. Le général de Gaulle, fondateur de l’Ordre, en a été le seul grand maître.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2021