JOUÉ-LÈS-TOURS (37) : cimetière de la Rabière

visité en janvier 2011
lundi 28 décembre 2020
par  Philippe Landru

L’actuel cimetière de la Rabière est l’unique cimetière de Joué, qui en posséda d’autres plus centraux. Il témoigne du développement urbain de la commune limitrophe de Tours.

Au centre, le monument aux morts abrite les dépouilles de plusieurs résistants. Parmi eux, le Compagnon de la Libération Raymond GIBERT-SEIGNEUREAU (1919-1944). Engagé dans l’armée de l’air en février 1938, il devint mécanicien au Levant d’où il s’évada pour rallier la France libre en mai 1941 avant la campagne de Syrie. Il prit part à la campagne de Libye. En juillet 1944, il s’écrasa dans à Hamars, dans le Calvados. Son corps fut retrouvé en mai 1945, inhumé d’abord à Hamars, puis transféré à Joué.

Trois tombeaux se signalent en particulier dans ce cimetière :

- la chapelle de famille Massarski-Marmin, à la voute bleue étoilée.

- la tombe de l’ancien Compagnon du Tour de France Jean Baudinet.

- l’étonnante pyramide d’un couple (dont l’un n’est pas décédé), richement décorée, dont l’iconographie dévoile leurs passions : l’égyptologie, les animaux, la moto, l’art roman, le clavecin, Brokeback Mountain...


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?