VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE (12) : cimetière Sainte-Marguerite

visité en août 2020
dimanche 25 octobre 2020
par  Philippe Landru

Aménagé en 1842 à l’extérieur de la ville, le cimetière Sainte-Marguerite recèle quelques tombes dignes d’intérêt.


Curiosités


- Très peu de statuaire dans ce cimetière.

JPEG - 22.2 ko
Médaillon de l’avocat Victor Estivals (+1883)
JPEG - 33.2 ko
Une sculpture de Joseph Ballester sur la tombe de son fils.

Célébrités : les incontournables...


- Robert FABRE


... mais aussi


- Vincent CIBIEL (1797-1871) : issu d’une riche famille de la bourgeoisie de la ville, il fut député de l’Aveyron de 1837 à 1848. Le mausolée de famille est le plus imposant du cimetière.

- Joseph DELPECH de FRAYSSINET 1874-1945) : consul de France à Glasgow et président de la Société française de graphologie. Entre 1928 et 1932, il profita de son affectation auprès de l’ambassade d’Allemagne pour recueillir et analyser plus de 10 000 spécimens d’écritures d’anormaux sexuels à l’Institut für Sexualwissenschaft fondé à Berlin par le Docteur Magnus Hirshfeld. Ce matériel a donné lieu par la suite une étude de synthèse publié sous le titre L’écriture des anormaux sexuels.

- Le footballeur Joseph KIERASINSKI (1945-2011)

- Émile MARUEJOULS (1835-1908) : avocat, député de l’Aveyron de 1889 à sa mort, il fut ministre du Commerce, de l’Industrie, des Postes et Télégraphes en 1898, puis ministre des Travaux publics de 1902 à 1905. Il repose ici... à moins qu’il ne le soit au cimetière de Sainte-Croix ! ... et tombeau Maruejouls à Villefranche-de-Rouergue.


Commentaires

Logo de BERCHAM Alexis
VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE (12) : cimetière Sainte-Marguerite
mardi 20 février 2024 à 19h07 - par  BERCHAM Alexis

n’y a-t-il pas dans ce cimetière des tombes musulmanes ? ou bien un mémorial à la mémoire des soldats bosniaques exécutés après la révolte en 1943 dans la division SS « Handschar, » alors en formation ?

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?