FLORAC (48) : cimetière

visité en août 2020
lundi 19 octobre 2020
par  Philippe Landru

Au cimetière de Florac, s’étalant en pente sur le coteau, cohabitent anciennes et nouvelles tombes ; protestants et catholiques.

JPEG - 62.8 ko
Deux plaques qui ne délivrent pas le même message !!!
Seigneur, vous nous l’aviez prêté pour faire notre bonheur
Vous nous le reprenez, nous vous le rendons sans murmurer mais le cœur brisé de douleur

Un tombeau plus imposant que les autres abrite la dépouille de plusieurs personnalités de la même famille :

- Léon BOYER (1851-1886) : polytechnicien et ingénieur des ponts et chaussées, il est connu pour être à l’origine de la création et la conception des viaducs de Garabit et de la Crueize sur chemin de fer de Marvejols à Neussargues, puis pour sa courte période comme directeur général du canal de Panama de 1885 à sa mort, à 35 ans, due à la fièvre jaune.
- François GERMER-DURAND (1843-1906), son beau-frère, qui fut architecte en chef du département de la Lozère à partir de 1878. On lui doit plusieurs bâtiments publics à Mende, mais également la restauration de la Porte d’Auguste, à Nîmes.
- François DELMAS (1913-2002), petit-fils du précédent, qui fut maire de Montpellier de 1959 à 1977 (il fut battu par Georges Frèche). Il fut député de l’Hérault de 1978 à 1981 mais n’occupa pas son poste car il devint secrétaire d’État à l’Environnement durant le même laps de temps dans le troisième gouvernement de Raymond Barre.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?