HAAS Charles (1833-1902)

Père-Lachaise - 28ème division
mercredi 22 juillet 2020
par  Philippe Landru

Homme du monde et figure mondaine de son époque, il est connu de tous les proustiens pour pour avoir été l’un des modèles du Charles Swann de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu.

Il fut décrit par Boni de Castellane comme « ayant assez de fortune pour n’avoir pas besoin de gagner sa vie », même si le même Castellane ajoute : « Timide parce que juif, il était le seul de sa race qui fût pauvre, ami de toutes les femmes, choyé dans les salons, prisé des hommes de valeur. Il appartenait à cette catégorie d’oisifs spirituels et inutiles qui étaient comme un luxe dans la société d’alors et dont le principal mérite consistait à potiner, avant le dîner, au « Jockey » ou chez la duchesse de la Trémoille. Si son absence d’occupation n’avait pas été un principe, son intelligence aurait justifié pour lui toutes les ambitions. »

Il obtint de Prosper Mérimée d’être nommé inspecteur général des monuments historiques en 1868. Il fut également un ami de Robert de Montesquiou, modèle de Proust pour le baron de Charlus.

Seule son identité est portée dans la vaste chapelle.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires

Navigation