PONT-À-MOUSSON (54) : nouveau cimetière

jeudi 25 juin 2020
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans la division O de ce cimetière repose Désiré FERRY (1886-1940). Né à Metz, alors ville allemande, et ayant fait le choix de vivre en France, il fut très tôt sensibilisé à la menace allemande. Après l’armistice, Clemenceau lui confia un service d’études juridique et administratif pour préparer un régime transitoire en Alsace et en Lorraine. D Il se fit élire en1919 député de Meurthe et Moselle sur la liste d’Union Républicaine et d’Union Nationale. Ministre de la Marine en 1924, puis de la Santé Publique en 1930, il continua son activité de journaliste. Malgré ses blessures de la Première Guerre mondiale, Désiré Ferry se fit mobiliser comme chef de bataillon de réserve en 1940 : sur la ligne Maginot, par un froid intense de -25°, il fut frappé de congestion et, transporté à l’ambulance chirurgicale de son corps d’armée, il y décéda quelques heures plus tard.

Son nom est gravé au Panthéon dans la liste des « écrivains morts sous les drapeaux ».


Merci à la mairie de Pont-à-Mousson pour la photo.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?