MARCELLIN Raymond (1914-2004)

Montparnasse -12ème division
mardi 23 juin 2020
par  Philippe Landru

Vichysto-résistant durant la guerre, il fut à la fois décoré par Vichy et reconnu pour son action résistante. Maire de Vannes de 1965 à 1977, député et sénateur du Morbihan à de nombreuses reprises entre 1946 et 1997, il fut ministre de seize gouvernements entre 1948 et 1974. Proche de Georges Pompidou, il incarna un courant des Républicains indépendants plus proches du pompidolisme que du giscardisme libéral, ce qui explique que sa carrière ministérielle s’arrêta avec l’élection de Giscard à la présidence.

Au ministère de l’Intérieur, qu’il assuma sous trois Premiers ministres, il reçut de Georges Pompidou la mission de remettre de l’ordre après les troubles créés par les événements de mai 1968 et dissout aussi bien des groupes d’extrême droite que d’extrême gauche. Il fut à l’origine d’une loi très controversée, la loi dite « anti-casseur » du 8 juin 1970 qui punit de 1 à 5 ans de prison toute personne participant à une manifestation où des dégradations sont commises. Raymond Marcellin obtient par ailleurs des crédits supplémentaires pour renforcer les effectifs des forces de l’ordre, qui passèrent de 140 000 à 180 000 hommes. Il fut plusieurs fois croqué par les caricaturistes sous les traits d’un CRS, en raison de ses démêlés avec les mouvements gauchistes, consécutifs aux événements de mai 68. Il y gagna aussi le surnom de « Raymond la matraque ». Il fut à l’origine de l’affaire des plombiers : le 3 décembre 1973, des agents de la Direction de la surveillance du territoire (DST), déguisés en plombiers, furent surpris en train d’installer un micro espion dans les bureaux de l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, ce qui fut la cause de son exfiltration vers le ministère de l’Agriculture, quelques mois plus tard. En mai 2000, victime du « gang des saucissonneurs » dans son appartement parisien, il fut retrouvé bâillonné et ligoté.

Bon connaisseur des problèmes des collectivités locales, il s’attaqua au problème du trop grand nombre des communes (38 000, soit autant que la communauté européenne et la Suisse réunis). Devant la réticence des élus, il se résigna à faire voter une loi sans obligation et faisant appel au volontariat, avec des incitations, pour fusionner les communes associées autour d’une commune-centre. Il réussit à diminuer le nombre des communes à 36 552.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires