Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 2 mai 2020
par  Philippe Landru

Les maréchaux et amiraux de France (du Premier Empire à nos jours)

Cet article ne se propose pas de présenter tous les maréchaux de France depuis Philippe Auguste : il se contente de dresser la liste exhaustive de tous ceux qui obtinrent leur « bâton de maréchal » depuis la fin de l’Ancien Régime (la Convention avait supprimé le maréchalat, remis en service avec le (...)

En réponse à...

Logo de cp
samedi 2 mai 2020 à 18h08 - par  cp

Pour les même raisons que celles satisfaisant à la vanité de Darlan, dans le même esprit, celui de « peser » aussi lourds que les généraux britanniques, et autres, on a « inventé » les généraux quatre et cinq étoiles en 1939 ! Le prurit stellaire des officiers généraux n’étant pas assouvi à seulement trois étoiles au plus, ils se sentaient amoindris. Ainsi, subtilité, un général de division est en fait élevé « aux rang et appellation » de corps d’armée, puis d’armée, et non « nommé »... Que d’énergie dépensée dans toutes ces susceptibilités, alors qu’il y avait le feu à la boutique !..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les maréchaux et amiraux de France (du Premier Empire à nos jours)