FRANCONVILLE (95) : cimetière

vendredi 3 avril 2020
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Dans le cimetière de Franconville repose le graveur Charles BRENNUS ( Brennus Ambiorix Crosnier : 1859-1943).

Venu au sport à 30 ans passés, Charles Brennus s’adonna avec succès au cyclisme, au cross-country et au rugby. Il fonda le SCUF en 1895 sous le nom de Sporting club amateur. Membre de l’équipe première de rugby de 1896 à 1900, il en fut le capitaine pendant les deux premières saisons. En parallèle, il s’imposa dès 1896 comme un des dirigeants majeurs de l’USFSA où on le retrouvait dans toutes les commissions (cyclisme, athlétisme, rugby, natation). Il présida la commission de rugby durant plus d’un quart de siècle, jusqu’en 1919. Juge-arbitre national, directeur des championnats de France d’athlétisme, membre du jury des Jeux Olympiques de 1900, il fut reconnu dès 1898 comme un des meilleurs arbitres, se chargeant de l’organisation pratique des matchs sur le territoire français et manageant l’équipe de France.

Mais si son nom passa à la postérité, c’est parce qu’il fut le concepteur du célèbre bouclier qui porte son nom, créé en 1892 à l’initiative du baron Pierre de Coubertin qui le dessina ; récompense décernée à l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV, le Top 14. Ce bouclier est représenté sur sa tombe.


Merci à Claude Schwab pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?