VIEILLES-MAISONS-SUR-JOURDRY (45) : cimetière

samedi 11 janvier 2020
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Le cimetière de Vieilles-Maisons-sur-Jourdry abrite depuis 2016 la tombe du syndicaliste Georges SÉGUY (1927-2016).

Résistant, il fut déporté et à son retour des camps s’engagea dans le combat militant. Secrétaire de la Fédération CGT des cheminots, il fut élu en 1967 secrétaire général de la CGT où il succéda au militant historique Benoît Frachon. À ce poste, il tint un rôle de premier plan au cours des grandes grèves de mai-juin 1968 et acquit une stature d’homme politique national. Syndicaliste engagé au côté du Parti communiste français, sa position sur les rapports du syndicat avec le PCF fut empreinte de la volonté de garder au syndicalisme la spécificité définie par la charte d’Amiens : il engagea la confédération dans une profonde démocratisation interne, qui permit entre autres l’émergence de nouveaux moyens d’expression directe des travailleurs. Il se retira en 1982 et laissa la place à Henri Krasucki.

Crématisé, ses cendres furent déposées dans un cavurne de ce cimetière.


Merci à Françoise Gaudou pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?