DEJEAN Famille
par
Plusieurs militaires reposent dans le tombeau Dejean marqué des armoiries de la famille :
Jean-François-Aimé DEJEAN (1749-1824) : général de la Révolution française, puis ministre de Napoléon Ier (qui lui confia l’organisation du gouvernement de la République ligurienne avant de le nommer le ministère de l’administration de la Guerre) et sénateur du Premier Empire (il fut également fait comte d’Empire), il finit sa carrière militaire et parlementaire (membre de la Chambre des pairs) sous la Restauration française.
Pierre François Marie Auguste DEJEAN (1780-1845), son fils aîné, suivit comme son père la carrière des armes, tout en montrant un goût prononcé pour l’ornithologie et l’entomologie. Il participa aux batailles de l’Empire et fut aide de camps de Napoléon. Après le retour des Bourbons, il connut l’exil avant d’être autorisé à rentrer et fut admis a siéger dans la Chambre des pairs, à titre héréditaire, en remplacement de son père décédé. Il fit partie de la minorité libérale et prêta serment au gouvernement de juillet.
Grand spécialiste des coléoptères, il assembla la plus grande collection privée jamais réalisée (qui fut dispersée par la suite) et présida la société entomologique de France en 1840.
Pierre-Charles DEJEAN (1807-1872), frère cadet du précédent, fut général et prit part en 1832 à la prise d’Alger. Il fut nommé ministre de la Guerre par intérim entre juillet et août 1870.
Retour vers le Père Lachaise
Commentaires