FAUCHON Auguste Félix (1856-1945)

Cimetière des Fauvelles de Courbevoie (92)
vendredi 15 novembre 2019
par  Philippe Landru

Un très nouveau joli scoop ce soir dans mon site qui n’en manque pas. Je le dis d’autant plus volontiers que ce scoop n’est pas de moi, mais d’un fidèle du site qui a fait preuve de beaucoup de pugnacité pour le retrouver : Nicolas Badin.

Je livre ici ce qui est une information exclusive dont on ne trouve aucune autre trace sur le net, mais qui a coup sur sera vite reprise. Pour ma part, je le recherchais depuis de nombreuses années. Bravo Nicolas pour avoir trouvé son ultime demeure.

Devenu quasiment un nom commun pour désigné des mets de traiteur délicats, l’entreprise Fauchon a bien évidemment un créateur : Auguste Félix était un Normand qui « monta » à la capitale en 1885, et qui commença sa carrière sur le marché de la Madeleine avec une voiture des quatre saisons proposant des fruits. L’année suivante, il ouvrit, place de la Madeleine dans le 8e arrondissement, un magasin d’épicerie fine débitant des produits de qualité (épicerie, volaille, charcuterie, fromages, biscuits, confiserie, vins et spiritueux) d’origine exclusivement française.

Devant le succès immédiat de son entreprise, il ouvrit sa boulangerie-pâtisserie en 1895 puis trois ans plus tard, le « Grand Salon de Thé » au 24, place de la Madeleine. En 1900, il lança les « Grandes Caves de Réserves des Magasins Fauchon », rue de la Comète, dans le quartier des Invalides. Dans la foulée, Fauchon, qui désirait également signer de son nom les cafés, les chocolats, les thés, les confitures, les biscuits qu’il sélectionnait avant de les expédier tant en France qu’à l’étranger, devint le premier créateur de marque de distributeur de produits de luxe alimentaires.

Il repose au cimetière de Courbevoie dans une chapelle qui ne porte pas son nom, mais celui de ses beaux-parents (Péreaux). Il mourut bien en 1945 (et pas en 1939 comme on le lit parfois) comme l’atteste le registre d’inhumation.


Commentaires

Logo de Nicolas Badin
FAUCHON Auguste Félix (1856-1945)
samedi 16 novembre 2019 à 16h57 - par  Nicolas Badin

Côté gauche : 1 son beau-père, 2 lui, 3 son fils (qui lui a succédé puis vendu l’affaire).
Côté droit : 1 sa belle-mère, 2 son épouse.