Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 6 août 2019
par  Philippe Landru

ARON Robert (1898-1975)

Ecrivain français (mais pas historien de formation !), il fut secrétaire de Gaston Gallimard puis directeur de La Revue du Cinéma (éditée par Gallimard), et se lança même dans la production. Membre du courant personnaliste, en vogue à cette époque, ses origines juives lui valurent une incarcération à (...)

En réponse à...

Logo de cp
mardi 6 août 2019 à 09h58 - par  cp

Je n’aime pas l’accaparement systématiquement péjoratif du mot révisionniste car tout le temps l’histoire se « révise ». Quand Duroselle sort ses livres sur l’histoire diplomatique de la France, il la « révise » car il met son nez dans des dossiers qui deviennent légalement accessibles. Henri Frenay, à Vichy, était un « résistant », mais par haine des allemands, et non contre des lois vichyssoises que son mouvement clandestin appliquait d’une certaine manière en ayant des critères sélectifs de recrutement analogues à ceux de l’état français. On a appelé « révisionnistes » les historiens américains qui dans les années soixante revoyaient à la hausse le nombre d’indiens présents avant les « envahisseurs » européens, qui tuèrent beaucoup de monde. Le chantre le plus notable de la théorie du glaive et du bouclier fut le colonel Rémy, résistant lui aussi, mais dont le patriotisme tenait plus de la foi du charbonnier que des critères « humains » qui sont devenus les nôtres. Autre révision de l’histoire, Yves Coppens a, il y a quelques années, convenu que sa « Lucy » n’’était pas la quasiment mère de toute l’humanité comme il l’a raconté depuis des décennies, on a trouvé d’autres squelettes plus anciens, et ailleurs, il a, là aussi, fallu « réviser » les choses...
.
L’utilisation diffamatoire des mots révisionniste, voire négationniste, en a fait perdre tous les sens. Maintenant on vous assomme comme « climato-négationniste » si vous ne prenez pas une adolescente suédoise handicapée mentale, et renfrognée, comme la guide spirituelle des temps présents !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)