MONTAUT (40) : cimetière

Visité en juillet 2019
vendredi 23 août 2019
par  Philippe Landru

Charmant petit cimetière rural que celui de Montaut. Malgré tout, on ne s’attendrait pas à y trouver un descendant de Napoléon !!!

Gaston, comte LÉON (1857-1937) était le fils du comte Charles Léon (1806-1881) - lui-même fils naturel de Napoléon Ier et d’Éleonore Denuelle de la Plaigne - et de Françoise (Fanny) Jonet. Après un premier mariage, le comte Léon épouse Marie Irma Germain qui l’amena à se fixer dans les Landes, où il exerça le modeste emploi de placier en encyclopédies pour la maison Larousse. Il mourut à Montaut et fut inhumé au cimetière communal avec sa seconde épouse et les enfants de celle-ci. La tombe actuelle a été refaite à neuf [1].

En dehors de cette descendance prestigieuse, on remarque dans ce cimetière plusieurs tombes de la famille Moringlane, dont une très belle stèle datée de 1857. Quelques recherches sur le net permet de voir que cette famille provient en partie de Marie-Galante, à la Guadeloupe, issue d’une famille de colons propriétaires d’esclaves.

Signalons enfin la présence du général du corps aérien Jean-Jacques BRUN (1942-2017).



Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?