LE DIAMANT (972) : cimetière
par
Tour blanc, entouré de son mur de roches volcaniques blanchis à la chaux qui l’empêche, malgré la proximité de la plage, de vraiment être considéré comme un cimetière marin, le cimetière du Diamant, l’un des spots majeurs du tourisme en Martinique, est le lieu de repos du poète et philosophe Edouard GLISSANT (1928-2011). Fondateur entre autres des concepts d’« antillanité », de « Tout-monde », il fut l’auteur d’une œuvre conceptuelle et littéraire colossale s’illustrant dans tous les genres, roman, poésie, théâtre, essais philosophiques.
Directeur du Courrier de l’Unesco de 1981 à 1988, il mena l’essentiel de sa carrière universitaire aux États-Unis, d’abord à l’Université d’État de Louisiane à Baton Rouge, puis à New York. Il préside par ailleurs en 2006 la mission de préfiguration d’un Centre national consacré à la traite, à l’esclavage et à leurs abolitions. En 2006, il fonda l’Institut du Tout-Monde, à Paris.
On y trouve, comme dans de nombreux autres endroits des Antilles, des tombes décorés de coquillages.
Il contient également les sépultures des marins négriers disparus lors d’un naufrage en avril 1830 au large de l’anse Cafard.
Commentaires