LA CIOTAT (13) : cimetière

jeudi 30 août 2018
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière de La Ciotat repose le nageur Jean BOITEUX (1933-2010).

Spécialiste des épreuves de demi-fond en nage libre dans les années 1950, il fut le premier champion olympique français de l’histoire des courses de natation grâce à sa victoire sur 400 m nage libre à Helsinki en 1952. l’Image de son père Gaston sautant tout habillé et coiffé d’un béret dans la piscine d’Helsinki après sa victoire a fait le tour du monde. Jean Boiteux demeura durant cinquante-deux années l’unique médaillé d’or français de la discipline, jusqu’au titre de Laure Manaudou en 2004 à Athènes. Il fut par ailleurs le sportif français ayant remporté le plus de titres aux Jeux méditerranéens avec Franck Esposito. Il devint par la suite entraîneur. Il décéda accidentellement en chutant d’une échelle en haut d’un arbre alors qu’il coupait quelques branches de celui-ci dans le quartier de Caudéran à Bordeaux où il résidait.

- le compagnon de la Libération Alfred NOEL (+1982)


Merci à Michel Cornille pour la photo.


Commentaires

LA CIOTAT (13) : cimetière
mardi 15 septembre 2020 à 10h58

Plus précisément, il repose au cimetière Sainte Croix, il existait deux cimetières, à La Ciotat, maintenant, il en existe trois.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?